Home
Taille de lettre
Nederlands · Français · English
Défense des droits sociaux et syndicaux
 
  • Home
  • Les cabinets
  • Les avocats
  • Les matières préférentielles
  • Les tarifs
     
  • Défense des droits sociaux et syndicaux
  • BLOGS
  • Jan FERMON livre: Défense Politique
     
  • Liens
  • Contact



    Souscrivez au bulletin électronique de PROGRESS Lawyers Network!
    Nom  
    Prénom  
    E-mail  
    FOCUS droit social
    PROGRESS Lawyers Network - 05/02/2013
    A l’occasion des 10 ans de Progress Lawyers Network et afin de vous proposer cette nouvelle initiative, nous vous invitons avec plaisir à notre premier focus droit social...
    Suite ...

    Défense des droits sociaux et syndicaux

    Selon Weinglass, un avocat américain, 90 % des avocats américains travaillent pour les 10 % plus fortunés de la population, tandis que 10 % des avocats travaillent pour les 90 % autre pourcents. En Belgique, la situation n’est pas (encore) aussi extrême. Le département de droit social de PLN veut mettre sa connaissance et son expertise au service des ceux qui ont besoin du droit du travail et à qui il est destiné, notamment les travailleurs et les organisations syndicales. Ils ont besoin aujourd’hui plus que jamais d’une défense performante et conséquente.

    Des droits acquis difficilement tels que le contrat de travail à durée indéterminée, les huit heures de travail par jour et les libertés syndicales sont quotidiennement sous pression. La défense de ces doits est pour nous cruciale. Les avocats du département se sont opposés à ces évolutions inquiétantes à travers des publications, en émettant des propositions de réformes et en intervenant dans le cadre de certaines procédures comme le procès Sabena et Ford.

    Dans ce cadre, nous sommes également attentifs l’internationalisation croissante du droit social. Quatre-vingt pourcents des réformes de la législation sociale trouvent leur origine au sein de règlements et directives européens. Les mêmes mouvements de flexibilisation, se manifestent partout dans le monde, entraînant des mouvements de résistance à leur égard. PLN consacre dès lors une partie importante de son activité à l’implication au sein d’organisations internationales de juristes démocrates, comme l’IADL et l’IAPL. Nous entretenons également des contacts étroits avec l’EALDH et l’AED et plusieurs avocats individuels en divers pays.

    Le département du droit social se concentre en particulier sur les thèmes: Droit de grèveDéfense des délégués syndicaux, Bien-être au travail et Stratégie de Lisbonne.

    Le droit du travail et de la sécurité sociale connaît bien entendu d’autres menaces. D’autres thèmes arrivent au cœur de l’actualité, comme la problématique des travailleurs étrangers, la discrimination au travail, les accidents de travail, l’aide médicale urgente pour les personnes en séjour illégal.

    Les membres du département participent également à des activités d’autres organisations:
    - avril 2006 : journée d’étude de la CSC relative aux travailleurs protégés.
    - 6 mai 2006 : séminaire EADLH de Berlin relative à la directive Bolkenstein.
    - 3 mai 2007 : séminaire ETF de Berlin relatif au conseil d’entreprise européen
    - 21 juin 2007 : séminaire Chinaworks consacré à la Chine

    Tous les trois ans, le département organise un colloque international à Bruxelles de façon à réunir les courants progressistes en droit social.
    - 2005 : "5 ans après Lisbonne : le droit du travail sous pression européenne"
    - 2008 : "60 ans après la loir portant l`organisation de l`économie: Vers une protection renforcée pour les délégués du personnel?
    - 2011: "Bien-être au travail: qui est responsable?"

    Souhaitez-vous participer aux travaux du département ? Envoyez un e-mail à info@progresslaw.net

    Documents
    Folder sociaal recht - dépliant droit social20/09/20121532 KbSauvegarder

      
    © PROGRESS Lawyers Network 2006-2014 - Design www.kpsoft.be - Version d'impression - Login Top