Laïla:

“Je ne veux pas seulement dire au revoir à l’équipe fabuleuse que vous formez, mais je veux tous vous remercier du fond de mon cœur. Merci pour la chouette ambiance, la confiance, le soutien, la connaissance, l’expérience,… Bref, merci pour le fait d’avoir pu faire partie de la super équipe de Progress Lawyers Network. Je suis très fière de mon stage exceptionnel!"

Vincent:

“Grâce à ce stage, j’ai pu ressentir la diversité de la profession d’avocat; un avocat ne reste pas toujours derrière son bureau à rédiger des documents, il fait aussi les indispensables ‘excursions de terrain’. J’ai eu l’occasion d’y participer : un interrogatoire au CGRA, une matinée chez le juge de paix, une affaire devant le tribunal correctionnel… Ces excursions ont fait la différence entre les cours à l’université et la réalité. Pour cette raison, pour les étudiants de droit, ce ‘stage de démonstration’ est l’introduction parfaite à la profession d’avocat."

Valerie:

“Pour moi, le but principal de ce stage était de voir ce que fait un avocat en pratique. En fait, j’avais toute sorte de préjugés sur la profession d’avocat et je pensais que ce n’était pas vraiment fait pour moi. Pourtant je voulais faire mon stage dans un cabinet d’avocats car je me rendais compte du fait que je n’étais pas capable de prendre une décision fondée sans savoir ce que la profession contient. Après ces deux semaines je me suis formée une autre opinion et je vais prendre l’option du barreau en considération à la fin de l’année prochaine."

Inne:

“Le travail qu’on m’a donné était sans aucun doute une bonne introduction à la profession d’avocat. A l’université on met plutôt l’accent sur la théorie et on n’a aucune notion de la pratique. Grâce au stage, j’ai déjà une meilleure idée de ce que fait un avocat. Les deux semaines furent assez courtes mais j’ai pu me former ainsi une idée des principes du cabinet: il s’engage pour les gens ordinaires. En outre, au bureau il y a une ambiance  très agréable, chaleureuse et amicale. A l’avenir je veux certainement rester en contact avec PLN.”

Sara:

“Via ce stage j’ai vu ce que signifie la profession d’avocat en réalité. Le travail est certainement assez diversifié (assister aux consultations, aller au palais de justice, faire des recherches,…) et voilà aussi ce qui m’attire le plus dans la profession d’avocat. Le bureau de PLN a comme cibles : l’honnêteté, le respect des droits de l’homme, les droits égaux pour les étrangers… Le dévouement y est énorme. J’ai été frappée par la solidarité dans le bureau, par la concertation qu’il y a entre les collègues, ce qui bénéficie certainement à la qualité du travail. Après cette expérience, j’ai en ce qui me concerne, certainement l’ambition d’aller travailler au barreau.”

Katrin:

"Ce qui frappe en premier lieu, c`est cet engagement social, comme présenté sur le site web, et qui crée une agréable ambiance de solidarité. Bien sûr, tout n`est pas toujours pour le mieux dans le meilleur des mondes, loin de là, mais on parvient à manier les obstacles de façon admirable. J`étais étonnée de l`envergure et de l`intensité de la collaboration au niveau de l`organisation pratique. Ces deux semaines ont fait de moi une vraie "fan-PLN". Si, dans le futur, j`aurais la possibilité de contribuer d`une façon ou d`une autre à la réalisation de votre projet, avec grand plaisir!"

Si vous êtes intéressé(e) à suivre un stage chez PROGRESS Lawyers Network, vous pouvez toujours prendre contact avec le bureau de votre choix (Anvers ou Bruxelles) via les numéros de téléphone du secrétariat ou via info@progresslaw.net